Timeline des mois passés – 1 an après

Je me suis rendu compte que de nombreux mois (un hiver?) s’étaient passés sans nouvelle sur ce blog.
Pour rattraper le temps, voilà un petit récapitulatif de l’année de PVT passée à Montréal.
timeline-201405-201505

Mai 2014 : Le 11 Mai, nous montions dans l’avion avec le bonheur de voir notre projet de partir en PVT se réaliser, et tout un tas d’interrogations.

Tout était prêt et nous avions l’impression d’être des oiseaux au bout d’une branche. Allions-nous réussir notre envol?

 

Juin 2014 : L’installation se déroulait plutôt bien! Après avoir couru la première semaine pour tout enclencher, les résultats tombaient. Nous avions un bail (avant même d’avoir un travail), Choupi commencait sa job à la boulangerie tandis que Chou relançait son réseau pour cibler au mieux sa recherche d’emploi.
Entre temps, nous prenions le temps de découvrir Montréal, qui se réveillait tout juste d’un hiver historique (chaque hiver semble historique à Montréal)

Juillet 2014 : Chou faisait sa place au sein du studio Eidos Montréal en tant que testeur, et nous sommes revenu de la SPCA de Montréal avec un petit moustachu nommé Glasgow. Très timide au début, il s’est révélé être un joueur assidu et il est maintenant difficile de l’arrêter! Mais il sait se faire très câlin aussi!
En plus de ça, Chou devenait tonton d’un petit Eden et quelques jours après, Choupi devenait tata d’un petit Clément.

Août 2014 : Choupi abandonnait avec soulagement la boulangerie pour des missions d’intérim en lien avec ses expériences. Fini les horaires décalés et le travail le weekend. Le contrat de travail de Chou était, lui, renouvelé jusqu’à expiration de nos visas, ce qui nous assurait une rentrée d’argent et une expérience prometteuse sur le CV de Chou!

Nous avons ainsi pu profiter de l’été à Montréal et découvrir encore davantage notre nouvelle terre d’accueil!

Septembre 2014 : Nous avons eu la visite des parents de Choupi. La période d’overtime débutait pour Chou, avec des semaines de plus de 50h. Mais, par chance, la mission de Choupi se terminait la veille de leur arrivée ce qui nous a permis de passer pas mal de temps ensemble.Nous avons profitez de leur venue pour visiter Québec et le parc de la Jacques Cartier.
C’était un grand plaisir de partager nos découvertes avec eux pendant 15 jours et ils sont repartis du Canada enchantés!

Octobre 2014 : Choupi débutait une nouvelle mission où sa supérieur l’encouragea à arrêter l’intérim pour trouver un poste plus durable et plus rentable!
Les températures flanchaient sur Montréal et nous nous équipions pour affronter l’hiver. Je dois dire qu’après avoir entendu tout le monde nous en parler comme étant quelque chose de terrible, nous le redoutions…

Novembre 2014 : Choupi était embauché dans l’entreprise Pages Jaunes pour 1 an, avec un salaire dépassant de loin ses espérances! Cette nouvelle nous permit de mieux tolérer le froid qui s’en venait!

C’est après une nuit bien froide que nous avons découvert Montréal sous la neige pour la première fois! Nous avons dû aussi installer du plastique isolant aux fenêtres en surveillant Glasgow pour qu’il n’y mette pas les griffes (ce qui a fini par arriver, évidemment).

Décembre 2014 : La ville se transformait en patinoire avec une épaisseur de glace qui surprenait même les Québécois. Et même si nous redoutions les glissades, l’ambiance féerique de Noël apportait du charme à nos déplacements!
Passer les fêtes de Noël loin de nos familles n’a pas été facile à vivre. Ce n’était pas vraiment la fête mais nous avons pu nous consoler grâce à notre gang d’amis français ici.

 

Janvier 2015 : Après 6 mois passés ici, les questions se multipliaient : Resterons-nous? Comment? Combien de temps?
Le jour où l’entreprise de Choupi lui annonçait qu’elle ne pourrait pas l’aider dans ses démarches, Chou apprenait que la sienne lui permettrait d’obtenir le visa Jeune Professionnel (JP). Nous avions donc notre prochain objectif : Passer sur un visa JP et demander un permis de travail ouvert pour Choupi (en tant que conjointe). Ne restait plus qu’à attendre l’ouverture des quotas…

Février 2015 : Un retour en France après notre PVT était encore possible, mais une chose était sûre : on n’en pouvait plus de notre studio de 30 m²! Pressés de voir les choses avancer (pour les visas, et le reste), nous sommes allés à une première visite sans trop y croire. Et pourtant, sur place, ça a été le coup de cœur : tous nos critères était réunis, avec un balcon en bonus!
2 jours après, la gardienne qui voulait le louer pour Février se laissait persuader de nous le réserver pour Avril.

Mars 2015 : La demande de visa JP de Chou était en envoyé. Mais une nouvelle procédure plus contraignante pour l’employeur avait été établit. L’angoisse qu’il se rétracte en apprenant ça nous a tenu jusqu’au bout. De plus, de nombreux bugs ralentissaient le processus…
Ayant trouvé rapidement quelqu’un à qui céder le bail de notre studio, et ayant repoussé l’échéance à son maximum, nous avons fini par signer notre nouveau bail.
2 jours après, le visa JP était approuvé.

Avril 2015 : Il ne nous restait plus qu’à attendre un dernier document (la lettre d’introduction) pour pouvoir valider nos visas à la frontière.
Le déménagement nous a changé les idées. Le peu de meubles et de cartons contenu dans notre petit studio étaient rapides à déplacer (nous n’avions que 2 rues entre les deux logements) et nous avons pu faire une commande Ikea pour remplir un peu plus notre 3 et 1/2.

Mai 2015 : Les parents de Choupi revenaient pour 15 jours, en étant hébergés chez nous cette fois!
Le délais annoncé pour l’obtention de la lettre d’introduction arrivait à échéance en même temps que nos PVT expiraient.
Heureusement, les parents étaient là pour nous soutenir et ensemble nous avons passé un week-end prolongé mémorable au Mont-Tremblant. Nous avions réservé un chalet là-bas et avons pu faire de bonnes randonnées sportives, à pieds comme à vélos! Le cadre était magnifique et nous avons pu oublier un peu ces histoires de papiers pour passer de bons moments tout les 4.
A notre retour, les choses ont fini par s’arranger. Nous avions enfin la lettre d’introduction et avons pu obtenir nos visas en allant à la frontière.

 


Bilan :
Nous voilà donc au Canada pour encore 2 ans si tout va bien. La prochaine étape est évidemment d’obtenir notre Résidence Permanente, afin de ne plus avoir d’échéance devant nous, et de ne plus être dépendants des employeurs. Mais à la question : Pour combien de temps nous y sommes? Il est encore difficile de répondre…
Passer des moments en famille manque évidemment et il y a parfois la nostalgie de certains produits ou certaines émissions françaises, mais Skype est toujours ouvert et nous arrivons à compenser!
Le Québec nous offre des opportunités que ne nous offrirait pas la France, et nous essayons d’en profiter au maximum pour le moment.
Nous avons pu poser nos bases ici et commencer à nous intégrer, mais 1 an, c’est vraiment court, et nous avons encore de nombreux coins du Canada à explorer, beaucoup de différences culturelles à apprendre/comprendre et de nouveaux challenges personnels à relever!

Publicités

2 réflexions sur “Timeline des mois passés – 1 an après

  1. Super, le bilan…un an passé avec des expériences positives… même s’il vous a manqué certaines choses…vous avez beaucoup avancé et nous, nous avons connu un magnifique pays… jamais nous n’aurions pensé aller au Canada…c’est fait…2 voyages et pourquoi pas un troisième…On aime Montréal !!!

  2. Bravo pour votre second PVT ! En deux ans tu as le temps d’obtenir ta RP 😉
    Oh les boulots en boulangerie… j’y suis aussi passée… pas drôle du tout.
    Beau bilan et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s